Enseignement en soins infirmiers

Enseignement en soins infirmiers

Messagepar helene » 10 Novembre 2011, 20:31

Bonjour à tous !
J'enseigne au CFP de Lévis depuis 3 ans en soins infirmiers, je suis infirmière de profession depuis 30 ans.J'aimerais partager une problématique véçu en stage ces derniers temps et qui conserne la tenue vestimentaire de nos stagiaires.
J'observe un laisser-aller au niveau l'apparence de nos futurs soignants,les uniformes sont froissés dès leur arrivées le matin, je dois demander aux filles d'attacher leurs cheveux afin qu'ils ne retombent pas sur leurs épaules.Bref... c'est toujours à recommencer.
Les percings sont de plus en plus répandus, je me questionne, mes collègues aussi, sur la pertinence d'un débat afin de les cacher en stage. Dans la population en générale, il y en a beaucoup.
J'aimerais avoir des suggestions sur la gestion de l'apparence de nos stgiaires.
Merci !
Hélène
helene

Re: Enseignement en soins infirmiers

Messagepar Chantal Beaulieu » 20 Avril 2013, 17:23

Moi je suis d’accord avec vous, nous constatons que les temps ont changés. La clientèle en formation professionnelle n’est plus ce qu’elle a déjà été. Dès la journée d’orientation en stage, je fixe mes règles. J’utilise par la suite un outil de travail qui se nomme « fiche de manquement ou avertissement écrit » que je signe et que l’élève doit signer aussi. Les faits y sont inscrits comme le non respect du décorum ; les critères d’évaluation en cause du stage ; les moyens que cette élève compte prendre pour s’améliorer et les commentaires de l’enseignante.

Chantal Beaulieu
Chantal Beaulieu

Retour vers Formation professionnelle