Pour une école axée sur les enfants

Pour une école axée sur les enfants

Messagepar cgelinas » 11 Avril 2012, 14:01

L'éducation telle que prescrite par le ministère de l'Éducation du Québec ressemble davantage à une usine qu'à un environnement où la pensée créative et divergente est valorisée.

Pour essayer de sortir du modèle d'usine éducative? Parce que ça ne fonctionne pas!

Les enfants sont bombardés par des PS3, des centaines de chaînes de télé, des milliers de films et combien d'autres divertissements évolués alors il ne faut plus se surprendre qu'ils soient complètement désintéressés de l'école, un milieu où la mentalité d'usine tente de "standardiser" les choses sans se préoccuper de chaque enfant, comme ça devrait être le cas.

Les enfants sont placés dans des groupes d'âges sans égard à leur réel potentiel ou encore, à leur champ d'intérêt naturel. C'est la mentalité d'usine qui détruit nos enfants en les standardisant... à mort.

Et si l'enfant refuse cette recette éducative? Il est pointé du doigt pour avoir OSÉ déroger au comportement qui est attendu de lui! Incroyable! Et encore bien trop souvent, l'enfant agité —qui veut vivre une expérience qui l'intéresse— sera DROGUÉ (en tant qu'élève TDAH)... ça n'a AUCUN sens!

Au Québec, nous devrions avoir HONTE d'avoir à DROGUER nos enfants pour qu'ils soient "acceptés" à l'école. C'est horrible.

C'est le système d'éducation qui doit changer.

Nos enfants méritent un système d'éducation qui mise sur les forces, les intérêts et le potentiel de ceux-ci. Il faut leur permettre de se développer pour être des adultes habiles, créatifs et prêts à relever les défis de la vie, afin de mouler celle-ci à leur image.

Devenir une "ressource humaine" ne devrait être un objectif pour personne.

Il faut devenir des gens heureux, capables de miser sur notre force intérieure, nos connaissances (et notre capacité à apprendre et à s'adapter) en plus de notre bon jugement pour se tailler une place de choix dans notre monde hautement globalisé où de nombreuses opportunités existent au plan local, pour les gens qui ont appris à se faire confiance.

Il y a de nombreuses choses à améliorer dans notre société mais pour nos enfants, les élèves du Québec, il faut centrer l'éducation autour des intérêts des enfants et non autour d'un objectif creux de standardisation qui, au fond, ne veut rien dire... surtout dans un monde où TOUT n'arrête pas de changer!

En fait, la seule constante, c'est le changement.

Notre système d'éducation gangréné et standardisé n'a de respect que pour le statu-quo... ce qui le mène à sa perte.

Nos enfants valent mieux qu'un système d'éducation qui tue la pensée créative de nos enfants. Ce n'est pas vrai qu'il n'y a qu'une seule réponse à chaque question.

Dans le doute, arrêtez-vous et pensez-y...

NOTE: Vous devriez tous regarder cette EXCELLENTE vidéo, dans YouTube pour mieux comprendre comment le MELS et bien d'autres organismes gouvernementaux d'éducation sont en train de passer complètement à côté de l'essentiel, en matière d'éducation.
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...
Avatar de l’utilisateur
cgelinas
Administrateur
 
Messages: 96
Inscrit le: 31 Mai 2010, 18:36
Localisation: Lévis, QC

Retour vers Élèves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
cron