Les devoirs en 1ere année

Répondre
cgelinas
Administrateur

Les devoirs en 1ere année

Message par cgelinas »

Trouvez-vous normal que des enfants de 7 et 8 ans aient à amener des devoirs (allant de 20 à 30 minutes, par soir) à chaque jour de semaine?

Ils sont tellement fatigués après leur journée à l'école que l'avantage d'une telle pratique me semble à peu près nul. Pire, en épuisant encore davantage les enfants, ça nuit à leur apprentissage, durant le jour.

Y a-t-il d'autres parents qui se demandent pourquoi nos enfants sont ainsi bombardés de devoirs?
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

MIKE

Re: Les devoirs en 1ere année

Message par MIKE »

De mon coté ce n'est pas 20 a 30 minutes par soir mais bien 30 a 45 minutes qui est selon moi beaucoup trop long. Après la correction des travaux en classe, la lecture, la pratique des mots de la semaine et les calcules mathématique nous sommes rendu au bain et les enfants n'ont pas eu le temps de jouer a l'exterieur !!!!

Ne pas oublier que nous les parents avons travaillé toute la journée et que pendant les devoirs, nous avons préparer le soupé et parti une brassée de lavage et la soirée ne fait que commencer...

Le pire est que je me demande souvent ou est passée ma patience et le respect entre ma conjointe et moi...

cgelinas
Administrateur

La vie de famille qui en prend un coup

Message par cgelinas »

Toute ce que vous dites est tellement vrai, Mike!

Les devoirs, ça hypothèque la vie de soirée de l'enfant. C'est vraiment triste parce qu'on sait qu'un être humain normalement constitué ne se rappelle que de 20% de ce qu'il a appris, au cours de la journée et pendant la soirée, ce pourcentage tombe à environ 1% alors c'est PROUVÉ que les devoirs, le soir, n'aident pas autant à l'apprentissage qu'une éducation de qualité, le jour.

La vie de famille, le soir après l'école et le boulot, doit être respectée, pour tout le monde... incluant les enfants. Ils ont le droit de vivre, eux aussi.

Merci beaucoup pour votre commentaire, Mike — des centaines de milliers de familles québécoises vivent —à divers degrés— les mêmes problématiques que vous. Tout ça à cause de l'obsession du système qui favorise et encourage les devoirs plutôt qu'une éducation de qualité, en classe, le jour.
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Charlemagne

Re: Les devoirs en 1ere année

Message par Charlemagne »

Bonjour,

30 à 45 minutes de devoir à chaque jour est probablement un peu élevé mais je ne pense pas que 20 minutes de devoir par soir nuisent à la formation de l'enfant. Dire que le système d'éducation ait une obsession sur les devoirs m'apparaît un peu exagéré. Par contre, je suis pour une utilisation différente du temps d'étude passé à la maison. Par exemple, une révision légère des acquis sans charge de travail technique ne peut que faire du bien.

Est ce que certains d'entre-vous pensent que les devoirs à la maison en première année sont totalement inutiles?

Répondre