Pour aider un enfant en colère

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 112
Enregistré le : 31 mai 2010, 14:36
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pour aider un enfant en colère

Message par cgelinas » 03 novembre 2018, 15:54

Ça ne fonctionne pas pour tout le monde mais ça m'a très bien servi.

Éliminer tous les éléments de stress latents dans son environnement. Par exemple, fermer les rideaux la nuit pour qu'il puisse dormir à la noirceur. Ne jamais fumer dans la maison ou propager d'autres contaminants dans l'air. Rendre l'environnement agréable.

Dire à l'enfant qu'on l'écoute et faire des choix en plein respect de son meilleur intérêt mais aussi, de ses préférences, autant que possible. Ne pas chercher la confrontation mais plutôt, développer de la complicité.

Inclure l'enfant dans nos divertissements et nos tâches, en adaptant celles-ci pour qu'ils puissent s'y investir à leur mesure afin d'en dériver de la fierté et de la satisfaction.

Multiplier les balades en voiture. Aller voir des choses qui intéressent l'enfant et penser à inviter un ami pour la petite tournée.

Valoriser son estime de lui-même en lui rappelant que malgré sa frustration, malgré sa colère, malgré son inconfort ponctuel, il y a une constante, à savoir l'amour inconditionnel qu'on lui donne. Et pas juste avec des mots, avec des gestes. Des gestes concrets, réguliers, prévisibles et toujours sans conditions.

Il faut montrer l'exemple de l'excellence, du dépassement de soi et de la valorisation de ce qu'on a de meilleur à offrir pour que l'enfant marche dans ces mêmes pas.

Prendre le temps d'expliquer à l'enfant que de la même manière qu'il a fabriqué sa colère (à partir de frustrations probablement bien réelles), il a aussi le pouvoir de créer son bonheur (en prêtant attention à d'autres éléments dans sa vie qui peuvent générer du bonheur... lui apprendre comment les reconnaître).

Un enfant en colère est un enfant qui n'a pas les outils pour exprimer ses émotions d'une autre façon, avec des mots, par exemple.

Alors outillez votre enfant.

Et soyez l'exemple vivant de ce que vous voulez l'inspirer à devenir.

Ne jamais forcer ou contraindre mais simplement échanger et convaincre, pour en arriver à des solutions mutuellement bénéfiques qui respirent le respect et l'amour.

Ce n'est peut-être pas ce que vous vouliez lire mais pour moi, ça a fait des miracles et les effets sont durables et générateurs de bonheur.
Fichiers joints
jeune-garcon-souriant.jpg
jeune-garcon-souriant.jpg (193.29 Kio) Vu 73 fois
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre