À la défense des enfants contre le système scolaire

De la 1ere à la 6e année.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 31 mai 2010, 14:36
Localisation : Lévis, QC
Contact :

À la défense des enfants contre le système scolaire

Message par cgelinas » 18 janvier 2013, 09:44

Le commentaire suivant est en réponse à un article publié dans le groupe "Éducation ou Tyrannie", dans Facebook...

Les parents québécois doivent impérativement prendre le parti de leurs enfants puisque certaines doléances provenant du milieu scolaire n'ont pas les intérêts de l'enfant à cœur.

Il y a beaucoup de pression sur les épaules de nos professeurs mais ils reçoivent un salaire en conséquence et trois mois de vacances par année, ce qui n'existe pas, dans le privé (à part le travail saisonnier mais ça, c'est une autre histoire). Nous sommes en droit d'attendre de chaque professeur une performance exemplaire, à chaque jour de classe.

En présence d'une performance exemplaire, la transmission des connaissances va plutôt bien et la nécessité des devoirs diminue... ou disparaît, complètement.

Le système d'éducation ressemble de plus en plus au système de justice où la machine fait vivre la machine grâce à l'explosion des règles plus tatillonnes et arbitraires les unes que les autres... et nos enfants sont pris dans ça!

Lorsque mis en perspective, notre système d'éducation demeure une forme d'arnaque où l'on rappelle à chaque enfant qu'il est unique mais où, en même temps, tous les tests sont standardisés. Ce qui avantage ceux qui se rapprochent de l'hypothétique "normalité" et repousse ceux qui s'en éloignent.

Cette dissonance évidente entre le discours officiel qui sonne juste et l'application de la standardisation mur-à-mur a de quoi décourager les enfants qui cherchent à se développer au-delà des "standards" éducatifs.

Et c'est comme ça qu'on ramasse avec 40% de décrochage chez les garçons et 25% de décrochage chez les filles et un système éducatif qui s'en lave les mains et où personne n'est blâmé.

On comprendra alors à quel point l'implication des parents pour défendre la cause du développement de leurs enfants est absolument essentielle et primordiale.
Fichiers joints
deco_enfant_a_la_maison.jpg
deco_enfant_a_la_maison.jpg (43.99 Kio) Vu 6018 fois
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre