Encore de l'intimidation dans les écoles primaires

De la 1ere à la 6e année.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 31 mai 2010, 14:36
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Encore de l'intimidation dans les écoles primaires

Message par cgelinas » 17 avril 2013, 00:18

Des enfants méchants et mal intentionnés, il y en a. Et il arrive que ce soient d'habiles manipulateurs, en plus!

Ces enfants qui n'ont hélas pas de guides de vie (des parents) capables de leur inculquer des valeurs de respect et de savoir-vivre sèment le trouble sur une base régulière, dans nos écoles.

Lorsqu'un souffre-douleur est trouvé, ces enfants agissent seuls ou en groupe pour intimider, menacer et agresser. Habiles dans leurs malveillance, ils échappent généralement au contrôle des adultes et lorsqu'ils veulent se sortir d'une situation qu'ils ont causé, ils prétendent être "une victime" et ainsi doublement pénaliser le souffre-douleur qui, aux yeux d'une éducatrice ou une surveillante mal formée pour détecter ces mascarades, reçoit une punition, généralement pour avoir répondu à la violence... par la violence.

Et la plupart du temps, la violence était justifiée.

Un enfant souffre-douleur qui est victime d'intimidation ne peut PAS être tenu d'absorber tous les coups sans jamais se défendre. Dans une cour d'école. un enfant qu'on empêche de se défendre, par ses propres moyens, va souffrir longtemps... et ce n'est absolument pas normal qu'il en soit ainsi.

Dans un monde idéal, tous les enfants seraient capables de se défendre, ne serait-ce qu'en adoptant d'autres comportements que ceux typiquement associés aux enfants souffre-douleurs. Mais ce n'est pas ainsi que les choses se déroulent. Les adultes doivent exercer un contrôle serré sur les comportements des enfants pour éviter les débordements et les abus en tous genres, à savoir verbaux, physiques et psychologiques.

Si on veut que nos enfants apprennent à l'école, il faut mettre fin à l'intimidation.
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre