Étudiants contre les hausses des frais de scolarité

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 130
Enregistré le : 31 mai 2010, 14:36
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Étudiants contre les hausses des frais de scolarité

Message par cgelinas »

En ce moment, quelques milliers d'étudiants bravent la tempête de neige, autour de l'Assemblée nationale, à Québec, pour faire savoir qu'ils sont contre les plans du gouvernement libéral de Jean Charest de hausser les frais de scolarité, au niveau universitaire.

Le porte parole de la FEUQ, sur les lieux, a déclaré à LCN que pour chaque dollar investi en éducation universitaire, quelques 5,63$ étaient récoltés. Il s'agit d'un rendement bien supérieur à celui de la Caisse de dépôt mais rien ne semble ébranler le gouvernement Charest qui utilise ses recteurs pour faire le sale boulot afin d'écraser la voix des étudiants.

Les recteurs essaient de miser sur les frais de scolarité plus élevés ailleurs, au Canada, pour réclamer la même chose ici, au Québec où il en coûte près de 3000$ de moins, par année.

Et si le Québec avait la bonne approche?

Ça, les recteurs et leurs patrons libéraux semblent convaincus du contraire.

Si les étudiants veulent gagner leur point, ils devront continuer à prouver que l'éducation universitaire fortement subventionné est un bon investissement.

Alors que de nombreux Québécois comprennent l'importance d'une main d'œuvre éduquée, d'autres ne voient pas l'utilité de subventionner la richesse future des uns (les universitaires) alors que les autres n'en bénéficieront jamais, directement (ceux qui ne détiennent pas leur diplôme universitaire).

Il s'agit d'un grand débat de société et pour y voir clair, il faudrait déclarer des États généraux, en éducation parce qu'il ne fait aucun doute que l'éducation, c'est l'affaire de tous.
Claude Gélinas, Éditeur
educationquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre